Dosé pour vous… au millimètre près 😉
Un accompagnement C(oe)rps Esprit, c’est le cadeau que vous vous faites pour retrouver votre équilibre (face au stress, la fatigue et l’oubli de soi.) et exprimer toute votre puissance.
Parfois c’est une aventure en solo : le dirigeant souhaite être accompagné, juste lui et rien que lui. D’autre fois, c’est une aventure en collectif : quelques dirigeants se rassemblent le temps d’une aventure partagée. Et puis d’autre fois encore, c’est un mélange des deux…
Cela se dose au millimètre près, en fonction de vos besoins, de vos affinités et aussi de vos contraintes.
Pour vous aider à visualiser davantage, j’ai choisi dans cet article de vous raconter pas à pas l’exemple d’un accompagnement récent, pour un client bordelais. Chaussez vos lunettes 3D, c’est parti…
Des besoins… à la solution
Point de départ : une dirigeante d’entreprise, dans le domaine de l’informatique, basée à Bordeaux. L’habitude d’être à 100% pour son entreprise, une activité et une équipe en forte croissance, une famille (et un petit garçon) à ne pas oublier dans l’équation… et un corps qui commence à payer le prix.
Nous convenons d’un accompagnement “corps” dédié à la dirigeante, qui souhaite travailler cette partie en solo. Pour la partie “esprit”, nous décidons d’embarquer l’ensemble de l’équipe dans l’aventure : jeunes trentenaires, souvent la tête dans le guidon (si ce n’est dans leurs smartphones et leurs réseaux sociaux), nous souhaitons les aider à retrouver de l’écoute, de la concentration et du calme dans l’agitation du quotidien.
Le déroulé du programme
a) L’écologie corporelle avec Evelyne
Pendant 3 mois, chaque 2 semaines et pour 1h30, Evelyne vient retrouver la dirigeante à son bureau du centre de Bordeaux.
Elles définissent ensemble le cadre de chaque séance. La dirigeante communique la météo corporelle du moment et à partir de là, Evelyne propose un programme adapté qui permet de relever le niveau d’énergie pour se retrouver dans un état de bien être optimal.
Les douleurs articulaires et la prise de poids sont les priorités à gérer.
Au fur et à mesure des séances, grâce à la mobilisation du corps à travers des exercices de renforcement musculaire, des postures de stretching/yoga et des mouvements respiratoires et énergétiques, la dirigeante découvre toujours plus son corps.
Dans la confiance et en toute sécurité, elle éprouve à chaque sollicitation musculaire et articulaire, les ressources et les limites de son corps. Les courbatures sont présentes au lendemain, par contre la découverte de nouvelles sensations de souplesse et de légèreté se manifestent et s’inscrivent dans le corps.
Ce nouveau constat physique et physiologique procure une sensation de joie et de satisfaction qui s’inscrit dans la durée. Son corps est plus dynamique, sa silhouette est plus harmonieuse, son esprit est plus vif et son bien-être se communique autour d’elle.
b) La pleine conscience avec François
En parallèle, une semaine sur deux également, François anime les sessions “esprit” pour les 10 personnes de l’équipe, en présence bien sûr de la dirigeante. C’est en alternance, chaque autre semaine pour 1h30 également, dans les locaux de l’entreprise.
Nous partons des constats : une attention souvent distraite et vagabonde, une tendance à fixer sur les problèmes et les sources de stress, une difficulté à réguler les émotions et à se dire les choses de manière posée et constructive, une certaine distance qui se crée dans l’équipe par manque de présence et d’écoute…
Pendant les 8 séances du programme, nous allons à la rencontre de nos mécanismes habituels (le manque de présence attentive, l’impatience, le refus / la résistance par rapport aux événements difficiles, les habitudes (et fermetures) du regard qui empêchent de voir les solutions…
Nous élaborons ensemble de nouvelles façons de travailler, en commençant par le plus concret : comment mieux se discipliner par rapport aux tentations des smartphones, emails et réseaux sociaux — comment mener des réunions d’équipe plus efficaces, avec plus de concentration, d’écoute et d’accueil — comment mieux gérer ses priorités et tenir ses objectifs, avec plus de présence, de discernement et de discipline.
Et bien sûr, nous entrainons notre esprit à cette capacité d’être plus attentif, plus en observation, plus en acceptation et en “choix” d’être avec ce qui est. Un moment y est dédié lors de chaque séance, et les participants sont encouragés à s’entraîner chaque jour avec les audios et instructions que je leur mets à disposition
Les bénéfices… et la suite
Bilan au bout de 3 mois :
Une dirigeante qui a retrouvé le contact avec son corps, qui écoute davantage ses signaux et ses besoins, et qui a retrouvé un état de forme au niveau de son poids, de sa tonicité et de sa capacité de récupération. Elle est lancée sur une nouvelle dynamique et a décidé de ritualiser un temps pour elle d’une heure par semaine, avec son nouveau coach sportif
Une équipe qui a pleinement bénéficié de ce temps bi-hebdomadaire pour développer, ensemble, de nouvelles façons d’être et de travailler. La moitié des participants continue en autonomie ses entrainements de pleine conscience (une belle réussite après seulement 3 mois) ; les participants se sentent plus posés, calmes et ouverts — l’équipe a resserré ses liens et collabore beaucoup plus activement.