Origine de la méthode “Écologie Corporelle”

21 juin 2021 - par Évelyne PERIN

Pendant plus de 20 ans, j’ai occupé des postes à responsabilité dans les divers métiers de laboratoire et l’industrie pharmaceutique. En parallèle, par ma nature dynamique et énergique,  je me suis beaucoup investie dans mes passions : l’aviron et le surfboat en tant qu’athlète, coach, co-organisatrice d’événements sportifs, conférencière et entrepreneuse.

J’ai connu beaucoup de succès comme des périodes plus sombres à travers des burn-outs, des faillites et surtout l’expérience d’accompagnement de mon époux dans la maladie de longue durée.

De par ces expériences, j’ai révélé et développé mes habiletés d’accompagnement et approfondi mes aptitudes à percevoir et à booster les personnes.



Le voyage : source d’apaisement, de réconfort et de connaissance de soi


Mon chemin de deuil a démarré par les voyages et par l’intérêt pour les sagesses ancestrales. Ils m’auront permis d’amorcer ce processus dans la paix et la sérénité avec une meilleure compréhension de la Vie et de la Mort. 

En Asie, j’ai découvert la médecine orientale et ses bienfaits. J’ai reçu des enseignements spécifiques du corps, de l’esprit, du bien-être dans son ensemble.

Telle une sportive dans ses entraînements, j’ai suivi et appliqué tous ces enseignements de manière régulière quotidienne pendant des mois. J’ai progressé et j’ai ressenti une transformation profonde par la prise de conscience corporelle et spirituelle.



La force de la pratique régulière


A mon retour de voyage, je me suis retrouvée face à la réalité de la vie avec ses aléas : les phases brutales du cycle de deuil, les sentiments de solitude, de honte, de déception.

Malgré tout, pendant des mois, j’ai continué à mettre en pratique toutes ces connaissances pour m’aider à amplifier l’énergie dans mon corps, à retrouver l’envie de revenir vers le monde et surtout à garder mon cap.

Les techniques de bien-être étant de mieux en mieux maîtrisées,  j’ai décidé de les intégrer à mes séances sportives de renforcement musculaire. Après chaque séance, je ressentais un énorme regain d’énergie et une détente qui me procurait  joie et bien être. 



La validation par le partage


J’ai partagé ces séances avec mes amis pendant plusieurs mois. A chaque fois, les retours étaient favorables sur plusieurs plans. 

Sur le plan technique : la répartition des exercices, la durée de la séance, la régularité hebdomadaire et l’approche pédagogique étaient adaptées. 

Sur le plan des bienfaits : les personnes se sentaient mieux dans leur corps, elles découvraient de nouvelles sensations corporelles et surtout elles se sentaient endurantes, souples, pleines d’énergie et en joie.

Une amie me témoigna : “Eve, après une séance comme ça, il peut tout m’arriver, je me sens trop bien!”. Un autre: “Eve, tu sais, que depuis que je fais tes séances, je dors mieux!”



Naissance de ma propre méthode: “Écologie Corporelle”


Entre ces témoignages et mes propres expérimentations, j’ai validé que mes séances aident à retrouver les compétences physiques et physiologiques du corps grâce au mouvement conscient, qu’elles amplifient l’énergie corporelle et qu’elles procurent du bien-être.

Toute l’écologie intérieure du corps est mobilisée : les processus physiologiques interagissent entre eux, les articulations se lubrifient, les muscles se développent et surtout une sensation de mieux-être dans son corps et dans son esprit. 

Tous ces encouragements m’ont motivée à proposer mes services aux personnes par des accompagnements personnalisés

Et j’ai donc décidé de créer ma propre méthode que j’ai appelée “Écologie Corporelle

Plus d'articles

Ma libération émotionnelle grâce au mouvement conscient

Dans une période de stress intense, C(œ)rps Esprit a été une révélation. L’écologie corporelle a revitalisé mon énergie.

Lire plus

Karine Maurer

Conférencière, mentor, auteur

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Pleine Conscience en entreprise…

Cela fait 8 ans que je transmets les approches et techniques de Mindfulness (pleine conscience) aux dirigeants d’entreprises et à leurs équipes.

Lire plus

Activer sa résilience au coeur de la tourmente

La résilience est une discipline. Elle est essentielle dans les temps actuels où beaucoup est à soigner : nous-mêmes, notre entreprise, notre société, la nature qui nous accueille.

Lire plus